Accueil>Votre mairie>Jumelages>Vila Real - Portugal

Vila Real - Portugal

A 1231 km de Grasse, Vila Real (25000 habitants) se situe au nord du Portugal à l'intérieur même des terres et à quelques 400 mètres d'altitude sur la rive droite de la rivière Gorgo. Vila Real est le chef lieu du district qui regroupe 30 paroisses et environ 200 hameaux.

La région à vocation traditionnellement rurale est imprégnée d'un art de vivre qui contraste vivement avec la vie urbaine moderne. La ville bénéficie d'excellentes conditions pour attirer la nouvelle tendance touristique à la recherche d'un mode de vie rurale ailleurs disparu. Ces valeurs, qui incluent le patrimoine ethnographique, le folklore, l'artisanat et la gastronomie attirent de nombreuses personnes.

L'activité économique repose principalement sur l'Agriculture, le Commerce (vin, huile d’olive, charcuterie) et les Services. L'industrie reste faiblement présente malgré une Zone Industrielle regroupant les industries «non polluantes» (utilisant le bois comme matière première principale et les autres produits de la Région).

Le développement de la ville au cours des dernières décennies a été un phénomène incontournable. Les grands aménagements, comme l'Hôpital du District et l'Université, ont attiré à Vila Real un grand nombre de personnes qualifiées (médecins, professeurs et étudiants). Leur présence se ressent dans de nombreux domaines, à commencer dans le domaine culturel (expositions, colloques, conférences, concerts, rencontres, Salon Annuel de la Caricature).

La signature du Jumelage avec Grasse est effective depuis mai 1975.

A lire aussi