Accueil>Vie quotidienne>Action Sociale

Action Sociale

/////

#Accompagnement social / services sociaux

 

Pour les personnes majeures, sans enfants mineurs à charge

Le Centre Communal d’Action Sociale de Grasse dispose d’un service de 4 assistantes sociales, une conseillère en économie sociale et familiale, un psychologue, des agents administratifs, dédié à l’accompagnement social des grassois, dans la prise en charge de leurs difficultés :

  • Orientation, information,
  • Accompagnement social global,
  • Aide à l’accès et au maintien dans le logement, à la constitution des dossiers administratifs, retraites, surendettement
  • Instruction des dossiers de Revenu de Solidarité Active, suivi social des bénéficiaires, constitution des contrats d’insertion
  • Prévention des expulsions, et accompagnement à l’accès aux logements d’urgences
  • Attribution d’aides alimentaires et financières ponctuelles
  • Soutien psychologique
  • Prise en charge du volet social du PRU (Programme de Rénovation Urbaine) mené par la Ville de Grasse dans le centre historique.

Le public est reçu principalement dans les locaux du CCAS : permanences sur RDV.
Possibilité de visite à domicile en cas d’impossibilité de déplacement. Permanences téléphoniques.

CCAS - Villa Guérin - 42 Bd Victor Hugo à Grasse. Tel 04 97 05 56 50
Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h à 16 h 30  (16 h le vendredi)

 

Pour les personnes majeures avec enfants mineurs à charge

Le Conseil général des Alpes Maritimes mène une politique sociale solidaire et veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à une exigence de solidarité pour tous. Sur Grasse, deux maisons des solidarités départementales offrent un éventail de services à chaque étape de votre vie (petite enfance, éducation, santé, insertion, handicap, vieillissement, dépendance etc.). Quelles que soient vos interrogations, des équipes pluridisciplinaires – professionnels de l’action sociale et médico-sociale aux compétences complémentaires - vous conseillent pour l’accès à la santé, à la protection sociale, au logement et vous aident dans le cadre de toutes vos démarches.
MSD de Grasse Nord - L'emeraude Bât B 54 chem Capucins, 06130 GRASSE - 04 93 70 95 50

MSD de Grasse Sud – 229 route de Cannes, 06130 Grasse - 04 93 70 90 20

Consulter les Permanences du CCAS dans les Hameaux

 

Pour les jeunes de 16 à 25 ans (hors scolaire) 

La mission locale du Pays de Grasse est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui propose un accompagnement personnalisé des jeunes sortis du système scolaire pour favoriser leur accès à l’autonomie.

Contact 04 97 05 00 00. Visionner le Rédactionnel du journal Kiosque, Cliquer ICI

/////

/////

#Constitution des dossiers d’Aide  sociale légale

 

Le Centre Communal d’Action Sociale assure conformément aux articles L.123-5 et L.131-1 du Code de l’action sociale et des familles un rôle fondamental en matière d’aide sociale légale. Il procède à l’instruction des dossiers d’Aide Sociale Légale en partenariat étroit avec la Direction Santé Solidarité (DSS) et la Sécurité sociale (service des relations internationales). C’est une aide réglementée par la loi en faveur des personnes âgées, handicapées et des personnes qui, faute de ressources suffisantes, ne peuvent pourvoir à leur entretien ou aux soins qu’exige leur état.  Elle repose sur des conditions d’âge, de nationalité, de ressources, de taux de l’handicap, de résidence stable.

Un service de deux agents d’enquête assure la constitution des dossiers d’aide sociale légale : Foyer hébergement,  Maison de retraite, foyer logement, Aide ménagère Allocation Représentative des Services Ménagers, Foyer restaurant Recours Succession, Obligation alimentaire,  Allocation de Solidarité des Personnes Agées (A.S.P.A), Aide Médicale Etat (AME)

Le public est reçu principalement dans les locaux du CCAS  sur RDV. Possibilité de visite à domicile en cas d’impossibilité de déplacement. Permanences téléphoniques de renseignements et d’information .

CCAS - Villa Guérin - 42 Bd Victor Hugo à Grasse. Tel 04 97 05 56 50
Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h à 16 h 30 (16 h le vendredi)

/////

/////

#Cantine scolaire tarif réduit

 

Constitution des dossiers de réductions tarifaires pour les repas dans les cantines scolaires de Grasse (maternelles et élémentaires). Le Centre Communal d’Action Sociale de Grasse est chargé de la constitution des dossiers de demande de réduction tarifaires. Les réductions tarifaires sont accordées sous condition de ressources, après passage en commission d’attribution. Constitution des dossiers sur rendez vous.

CCAS - Villa Guérin - 42 Bd Victor Hugo à Grasse. Tel 04 97 05 56 50
Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h à 16 h 30. (16 h le vendredi)

/////

/////

#Le vestiaire municipal


Le Centre Communal d’Action Sociale gère le vestiaire municipal, destiné à la redistribution de vêtements et de petits objets mobiliers aux personnes en difficulté sociale. Le Vestiaire est approvisionné grâce aux dons des particuliers. Les vêtements sont triés, sélectionnés, éventuellement lavés et seuls ceux en excellent état sont donnés gratuitement aux personnes démunies sur orientation des assistantes sociales. A l’occasion de Noël, le vestiaire organise une collecte de jouets d’occasion avec la collaboration d’enseignes ou institutions grassoises ou de la région (notamment La Grande Récré de Grasse Rugby Tourist), et des dons de particuliers. Chaque pièce est triée, vérifiée, nettoyée et emballée. De nombreux jouets sont ainsi offerts gratuitement aux enfants dont les familles rencontrent des difficultés.

CCAS - Vestiaire municipal. Villa Guérin - 42 Bd Victor Hugo à Grasse. Tel 04 97 05 56 78
Sans rendez vous, tous les matins de 9 h à 12 h, sauf le lundi
Sur rendez vous, tous les après midi entre 13 h et 16 h

/////

/////

#Accueil de nuit 

L'accueil de nuit, géré par le CCAS de Grasse, assure un hébergement gratuit d’urgence sociale aux plus démunis, avec douches, télévision, coin détente, et possibilité de laver son linge. Deux permanents assurent l’accueil des bénéficiaires.
D’une capacité de 12 personnes (hommes uniquement), (14 en cas d’alerte météo ou autre urgence) l’Accueil de nuit propose ainsi aux personnes sans domicile fixe, et pour une courte durée, un lit pour la nuit, le repas du soir et le petit déjeuner. Il est ouvert uniquement en période hivernale : de mi novembre à fin avril
Les bénéficiaires doivent rencontrer une assistante sociale du CCAS pour toute admission
Renseignements/contact : accueil CCAS : 04 97 05 56 50

/////

/////

#Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC)

 

La commune a créé des Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) au cœur des quartiers de la ville. Ces espaces publics visent à réduire la fracture sociale en permettant à tous les citoyens du territoire d’accéder à internet  haut débit et d’utiliser les nouvelles technologies. Leur objectif premier consiste à favoriser l’appropriation par tous des Technologies de l’Information et de la Communication, en permettant à chaque citoyen de disposer à proximité d’un espace numérique équipé, et d’un accompagnement  par une équipe de médiateur numérique.

 

Les objectifs des ERIC

 

Valoriser les aptitudes de chacun à s’adapter aux nouvelles technologies, accéder à l’autonomie, développer l’intérêt et transmettre de la culture numérique indispensable à la compréhension du monde numérique, démystifier l’outil informatique qui doit rester un « facilitateur » et non une source de stress, permettre aux administrés impliqués dans la vie associative d’utiliser les outils de communication et d’information (e-mail, réseaux sociaux etc.), favoriser et développer la créativité, l’entraide et le partage des connaissances en participant à des ateliers projets, favoriser la mixité sociale, culturelle et inter générationnelle au sein des ateliers informatiques et projets, rompre avec l’isolement et favoriser le lien social au sein du quartier, renforcer la proximité et être une passerelle entre les services municipaux, les associations du territoire et la population.

 

Les propositions des ERIC

Tout au long de l’année, les ERIC de la ville de Grasse vous proposent des parcours d’initiation sur différentes thématiques 
Découverte de l’ordinateur

  • Découverte des logiciels bureautiques
  • Navigation Internet
  • Atelier retouche photo
  • Atelier E-administration
  • Atelier demandeurs d’emploi
  • Ateliers thématiques autour de différents projets

Les modalités d’inscription

L’accès aux ERIC est ouvert à tous. Une cotisation annuelle allant de 6 € à 10 € est demandée. L’inscription est gratuite pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’une attestation de Pôle Emploi, pour une durée de 3 mois renouvelable et uniquement dans le cadre de la recherche d’emploi.

 

ERIC St Claude
1, chemin des Gardes - 06130 Grasse
04 93 77 86 12. eric.stclaude@ville-grasse.fr
Lundi :   8h45 à 12h15* - 13h30 à 16h50
Mardi :  8h45 à 12h15  - 13h30 à 16h50
Mercredi :  8h45 à 12h
Jeudi :   8h45 à 12h15 - 13h30 à 16h50
Vendredi : 8h45 à 12h20 - 13h30 à 16h50

 
E.R.I.C Le Plan de Grasse
eric.leplan@ville-grasse.fr
Tél : 04 93 40 77 34
Le Mas du Collet
6, avenue Louis Cauvin - 06130 Grasse
Mardi :  9h à 12h20
Mercredi :  9h à 12h20 - 14h10 à 17h20
Jeudi :  9h à 12h20 
Vendredi :  9h à 12h20 - 13h40 à 16h50

 
ERIC Les Aspres
Centre commercial des Fleurs de Grasse - 06130 Grasse
04 93 42 01 24. eric.lesaspres@ville-grasse.fr
Lundi :  9h à 12h15*
Mardi :  9h à 12h15
Mercredi :  9h à 12h15
Jeudi :  9h à 12h15
 
ERIC Centre-ville
31/33 Rue Marcel Journet - 06130 GRASSE
04 92 42 30 80. eric.centreville@ville-grasse.fr
Lundi :  9h à 12h15*
Mardi :  9h à 12h15
Mercredi :  9h à 12h15 – 14h à 17h30
Jeudi :  9h à 12h15
* Fermé chaque 1er lundi du mois

 /////