Opole - Pologne

La Ville d'Opole (126 382 habitants) s’étend sur une superficie de 96 km2 sur les deux rives de l'Oder, sur un axe de communication majeur entre l'Europe, l'Ukraine et la Russie. La ville bénéficie d'un Enseignement Supérieur reconnu avec deux Instituts de Recherche Scientifique (l'Institut des Matériaux Minéraux de Construction et l'Institut National de Recherche), l'Institut Silésien et trois Ecoles Supérieures (l'Université d'Opole, l'Ecole Polytechnique d'Opole et l'Ecole Supérieure de Gestion et d'Administration).

Ses efforts au niveau culturel et économique (formation de sociétés à forte participation de capitaux étrangers) lui ont valu en 1997 la reconnaissance du Parlement Européen du Conseil de l'Europe de Strasbourg. Le Conseil lui a décerné le Drapeau d'Honneur pour «son activité en faveur de l'intégration européenne».
L'industrie des matériaux de construction (secteur porteur de la région), l'industrie du meuble et celle de l'habillement sont les fers de lance de l'activité économique.

La signature du jumelage avec Grasse date d’Octobre 1964.

En 2000, une Charte Commune d'Amitié est signée entre Grasse, Carrare, Opole et Ingolstadt.

A lire aussi