Accueil>Vie quotidienne>Seniors / Handicap

Seniors / Handicap

Les services du Centre Communal d’Action Sociale s’emploient à favoriser le « bien vieillir », à lutter contre l’isolement, maintenir le lien social et contribuer au maintien à domicile

  • Foyer restaurant « La Rotonde »
  • Service de livraison de repas à domicile
  • Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)
  • Instruction des dossiers d’Aide sociale légale, plus de renseignements
  • Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
  • Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)
  • Animation de l’Office Municipal des Retraités Grassois (OMRG)
  • Le dispositif canicule

/////

#Foyer Restaurant LA ROTONDE

Le Foyer Restaurant de la Rotonde géré par le CCAS de Grasse est dédié aux retraités de Grasse et de ses hameaux.
Il est ouvert du lundi au dimanche pour le repas de midi (hors jours fériés et dimanches des mois de juillet et août)
Les repas sont confectionnés sur place dans la cuisine de la Rotonde par la société de prestations ELIOR suite à appel d’offre pour une durée de 4 ans à compter du 1er avril 2013
Renseignements/inscription : CCAS de Grasse
Service Foyer restaurant de la Rotonde– Villa Guérin - 42 Bd Victor Hugo. Tel 04 97 05 56 69

/////

/////

#Le service de livraison de repas ( bibliothèque) à domicile

Le service de livraison de repas à domicile géré par le CCAS de Grasse, accompagné du service complémentaire de « Bibliothèque » constitue un pilier du maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.
Prestation souple et pratique, elle peut être utilisée pour quelques jours seulement ou pour une longue période. Les repas sont livrés tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés (livraison la veille), pour le midi ou le soir.
Outre son aspect purement nutritionnel, ce service joue un vrai rôle social, dans la mesure où, grâce à ses livreurs, il maintient une ouverture sur l’extérieur à des personnes souvent isolées

Associé au service des portages des repas, le service « bibliothèque à domicile »  propose un panel de 60 livres pour chaque distribution. Le prêt de livres est régulièrement renouvelé et il se fait au plus près des demandes des bénéficiaires : livres en gros caractères, biographies, romans de terroir, policiers, contemporains. Foyer restaurant – livraison repas
Renseignements/inscription : CCAS de Grasse
Service Livraison repas – Villa Guérin - 42 Bd Victor Hugo. Tel 04 97 05 56 69

/////

/////

#Le Centre Local d’Information et de Coordination 

Le CLIC, porté par le CCAS de Grasse, constitue le maillon social de la plate-forme gérontologique constituée par la collaboration étroite entre le CLIC qui assure la prise en charge sociale des personnes et le réseau de santé (AG3 – regroupant professionnels de santé) qui assure le volet médical. Le CLIC s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans (problématiques liées à la perte d’autonomie entrainant une dépendance chez les personnes vieillissantes).

Le CLIC assure en étroite collaboration avec les autres dispositifs et services dédiés aux personnes âgées sur la commune,  différentes missions :
- information générale auprès des séniors : animations – loisirs, maintien à domicile, professionnels et établissements à vocation sanitaire, structures d’hébergement…
- évaluation et de suivi à domicile des situations les plus complexes en collaboration avec l’AG3 dans le cadre de la plateforme gérontologique,
- articulation de la prise en charge sanitaire et sociale,
- coordination entre les différents acteurs, d’accompagnement social et médico-social
- aide à l’amélioration et  à l’adaptation de l’habitat
- mise en place d’actions de soutien aux patients et aux aidants naturels
- Organisation  ou participation à des Projets collectifs concernant le bien vieillir
- suivi et la mise en œuvre de différentes conventions destinées à faciliter le maintien à domicile ou placement en EHPAD (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail  pour le  financement d’auxiliaire de vie ou aides techniques et travaux d’aménagement ; Conseil Général pour la mise en place et le suivi des plan d’aide APA ; EHPAD gestion des entrées réservées aux bénéficiaires de l’aide sociale légale ou aux revenus modestes.
Renseignements téléphoniques, accueil sur rendez vous, visites à domicile.
Le CLIC du CCAS de Grasse. Le Petit Paris, 78 Bd Victor Hugo - 06130 GRASSE. Tel 04 93 60 09 69

/////

/////

#Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le service de soins à domicile prend en charge malades ou dépendants. Il a une capacité de 65 places et intervient  uniquement sur la commune de Grasse.
Sur prescription médicale, les 13 aides-soignantes et les infirmières effectuent des soins d’hygiène, des soins techniques et relationnels,  tous les matins de la semaine, ainsi que le soir et le week-end si nécessaire.
L’accueil et l’admission des patients sont réalisés par l’infirmier coordinateur ou son adjointe. Ils effectuent le suivi en lien avec toute l’équipe.
Le SSIAD bénéficie de l’accompagnement du psychologue du CCAS qui intervient à domicile auprès des patients et de leurs familles, et également auprès de l’équipe.

La prise en charge au domicile est avant tout une prise en compte du patient lui-même et de ses habitudes de vie, mais également de son entourage. Les soins se font dans un respect des souhaits jusqu’à l’accompagnement en fin de vie dans des soins de confort. Les patients dépendants représentent une proportion importante du service, mais l’accompagnement vers une reprise d’autonomie est aussi une priorité.
Le travail s’effectue toujours en lien avec tous les partenaires (hôpitaux, services de suite et rééducation, assistantes sociales, médecins, plateforme gérontologique, etc..)

Le SSIAD du CCAS de Grasse - 42 Bd Victor Hugo. Villa Guérin, 06130 GRASSE. Tel 04 97 05 56 56

/////

/////

#L’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer)

L’ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer) prend en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Son équipe est composée d’un Infirmier Coordinateur, d’un psychomotricien et de deux Assistantes en Soins de Gérontologie. Ces dernières sont des auxiliaires de soins qui ont obtenu une qualification supplémentaire, validée par un examen après 140h de formation, qui leur permet, sous l’autorité de la psychomotricienne, d’effectuer des soins d’accompagnement et de réhabilitation auprès de ces patients.
Prise en charge sur prescription du médecin traitant ou du spécialiste.

L’ESA du CCAS de Grasse, 42 Bd Victor Hugo - Villa Guérin, 06130 GRASSE. Tel 04 97 05 56 57

Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. C’est pourquoi l’association France Alzheimer & maladies apparentées, implantée dans toutes les régions de France, propose des formations gratuites pour les « aidants », et des actions d’aide et de soutien.


/////

/////

#Animation de l’Office Municipal des Retraités de Grasse

L’Office Municipal des Retraités de Grasse est une Association présidée par le Maire de Grasse. Il est animé par du personnel permanent mis à disposition par le Centre Communal d’Action Sociale. L’office organise et propose aux personnes retraitées de GRASSE :

  • Des activités sportives, créatives, artistiques, musicales,  de loisirs, de détente
  • Des excursions, des voyages
  • Des Ateliers prévention santé en partenariat avec des caisses de retraites  (mémoire, nutrition, équilibre)
  • Ces ateliers constituent l’occasion de développer ses connaissances et son savoir-faire pour adapter ses gestes du quotidien, et favoriser le bien vieillir
  • La Semaine bleue : semaine entièrement dédie aux personnes âgées
  • Des repas à thèmes, suivis d’une après-midi dansante

Renseignements – adhésion : Office Municipal des Retraités de Grasse. Tel 04 93 36 33 20

/////

/////

#Le dispositif canicule

Géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Grasse, il s’agit d’un dispositif d’information et de prévention.
Il vise à établir un recensement des personnes âgées, handicapées et/ou isolées. L’objectif est de repérer les personnes fragilisées et de maintenir le contact avec elles durant l’été, pour éviter des problématiques de santé liées aux fortes chaleurs. 
Les personnes âgées, isolées et/ou fragilisées, habitant sur Grasse peuvent se faire recenser de manière totalement volontaire. En cas d’inscription faite par un tiers, la personne concernée ou son représentant légal, doit en être informée, et avoir donné son accord. En cas d’alerte canicule émise par « Météo France »,  la Préfecture de Nice déclenche le plan canicule et une cellule de crise se met alors en place au CCAS.
Les personnes inscrites sur le registre sont systématiquement contactées.
Un suivi est alors assuré tout au long du maintien de l’alerte

Renseignements/inscription sur le registre canicule : Centre Communal d’Action Sociale de Grasse

Téléphone dédié au dispositif canicule : 07 75 11 23 38 d’avril à août, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Quelques conseils à suivre, Cliquer ICI

/////