Accueil>Vie quotidienne>Cadre de vie>Traitement des déchets

Traitement des déchets

LA BONNE GESTION DES DÉCHETS EST DÉTERMINANTE POUR LA QUALITÉ
DE NOTRE ENVIRONNEMENT.


➊ Le tri sélectif des emballages ménagers recyclables est en vigueur sur la ville de Grasse afin d’économiser les ressources non renouvelables et de préserver notre environnement. Une attitude citoyenne s’impose à chacun de nous afin de respecter les consignes de tri. En complément des emballages métalliques (acier, aluminium), des emballages en carton, du papier et du verre, tous les emballages plastiques se trient sans exception : barquettes, sacs, sachets, films, tubes.
Télécharger le mémo des consignes de tri

Déchetterie de la Marigarde : 04 93 77 64 97


➋ Se comporter en éco-citoyen, c’est également se déplacer en déchèterie afin de valoriser ses autres déchets recyclables : encombrants, déchets verts, pneus, déchets dangereux, … Un réseau de 12 déchèteries est gratuitement à la disposition de tous les habitants du Pays de Grasse. Pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, le Pays de Grasse propose un service d’enlèvement à domicile – N° Vert : 0 800 506 586 (gratuit depuis un poste fixe).
Par ailleurs, tout dépôt sauvage est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 1 500€ avec confiscation du véhicule.
Télécharger le guide des déchèteries du SMED et d’UNIVALOM
Le respect au quotidien de gestes simples évite ainsi toutes formes de pollution et protège notre cadre de vie naturel.

Consultez la brochure "Mieux vivre ensemble à Grasse"

 

Tri des déchets aide et guide de l'Ademe :

L'agence nationale pour la transition écologique, l'Ademe met à disposition tous les ans une actualisation de ses consignes de tri pour vous accompagner dans cette démarche. A noter que seul un tiers des foyers français qui effectue le tri sélectif le font d'une manière optimale. Pour aller plus loin, consultez climate pour trouver toutes les informations sur agir et comprendre le réchauffement climatique.